Typhon Sendong

Construction de 102 maisons pour des familles victimes du typhon Sendong à lligan City aux Philippines.

Le 16 Décembre 2011 dernier, la tempête tropicale Sendong a frappé la partie centrale et le Sud des Philippines, en particulier les villes d’Iligan et Cagayan de Oro et les provinces de Bukidnon et Samar dans la région des Visayas.

 

Les suites du typhon Sendong ont provoqué des inondations qui ont entrainé destruction et dévastation à grande échelle pour ces communautés et ont couté la vie à plus d'un millier de personnes.

Les bénéficiaires directs du projet seront les familles qui ont été gravement touchées par la tempête tropicale Sendong, celles dont les maisons et habitations ont été totalement emportées par les inondations.

La plupart d'entre eux séjournent temporairement, depuis plus d'un an maintenant, dans des centres d'évacuation et des abris transitoires tels que des tentes et des zones de refuge. Ils ont été déracinés économiquement car Sendong n'avait rien laissé de leurs moyens d'existence et leurs propriétés. Ils représentent la population des « trois peuples » (Moro, Lumad et colons chrétiens) et une représentation égale de ces trois groupes est assurée.

 Le projet de développement du site de réinstallation «Lotissement FILLUX Village», ce qui signifie «Village Philippines-Luxembourg» a débuté fin novembre 2013.

Kolping Luxembourg en collaboration avec Wega Aide humanitaire et le gouvernement du Luxembourg construit 102 maisons pour des familles touchées par la tempête.