Construction et aménagement d'un atelier artisanal à Muramba au Ruanda

Beaucoup de femmes sont devenues veuves suite à la guerre et se retrouvent dans une misère extrême avec leurs enfants. La formation dans la fabrication des objets artisanaux leur donne la possibilité de subvenir aux besoins de leur famille. Les jeunes filles et femmes mariées ne sont pas exclues de cette formation.

En 2004 l’administration de Muramba Kolping Family s’est proposée de regrouper des femmes dans l’association JYAMBERE MUTEGARUGORI.

Depuis lors 70 femmes ont été formées et s’occupent de la fabrication de différents objets artistiques dont : les paniers de différentes dimension, les nattes, les objets en perles, les objets artistiques en bois, les nappes de tables.

En 2006, la chargée de l’éducation Kolping Rwanda, Mme MUJAWAMARIYA Dancille, a fait des démarches pour trouver les partenaires pour le groupement JYAMBERE MUTEGARUGORI. L’organisation internationale nommée (SERRV INTERNATIONAL) dont le siège se trouve à Colorado a accepté d’offrir le marché aux membres de Jyambere Mutegarugori. Comme objet de marchandage, l’association a préféré le panier fabriqué en matières locales comme les feuilles de bananes, les herbes ainsi que les fibres de sisal.

Grâce aux revenus la situation de vie de ces femmes s’est améliorée : elles ont investi dans l’achat de terres cultivables, la reconstruction de leur maison, l’achat de chèvres pour leur propre élevage, le paiement du minerval pour leurs enfants.

L'atelier artisanal, endroit propre pour former les femmes , stocker le matériel et créer

les objets a été inaugurée le 31 octobre 2009.