Burkina Faso

Tin Todi Yaba Projet

 

Aménagement d’un atelier de forge et de soudure, participation financière aux charges de démarrage du projet.

 

Le projet est exécuté dans la Province de Tapoa, village de Mahadaga 15.584 habitants. Dans la zone d’implantation du projet, le taux d’alphabétisation n’est pas élevé (17%), les terres de moins en moins fertiles, la pluviométrie se fait rare. Cette situation de désolation impose aux jeunes l’exode rural. La zone du projet a une dominante agricole (97%) ; l’artisanat est très pratiqué, si bien que les producteurs sont obligés de parcourir de longues distances (250km) pour acquérir des outils de travail.

Le groupement Tin Todi Yaba a pris en charge la construction de l’atelier. Il s’agit d’un bâtiment composé d’un bureau, d’un magasin et de l’atelier proprement dit.

Quant à l’aménagement de l’atelier de forge et de soudure, il a été acquis sur financement extérieur, c'est-à-dire la Société Kolping Luxembourg et le Ministère des Affaires Etrangères.

Beaucoup d’opportunités s’offrent à l’atelier, ce sont par exemple les commandes à priori des agriculteurs et de la population locale. Tin Todi Yaba fabrique essentiellement des houes, des charrues, charrettes, tables, bancs, fenêtres et portes métalliques, houes, brouettes,divers.

Les bénéfices du projet sont réinvestis pour l’utilité générale de l’atelier